calathea enfermedades

Calathea: Maladie et Solutions

Les Calatheas et leur maladie peuvent être assez exigeantes, surtout si vous possédez une variété rare et difficile à entretenir.

maladies de la calathée

Si vous avez rencontré des problèmes avec votre Calathea, le rendant tombant par rapport à l’époque où vous l’avez acheté, consultez cette liste pour trouver la cause et appliquer la solution appropriée.

Ensuite, nous explorerons 10 maladies de Calathea et leurs remèdes possibles :

Calathéa : Maladie

Les maladies les plus courantes de Calathea sont les suivantes.

1. Flétrissement

Les principales causes du flétrissement des Calatheas sont un arrosage insuffisant ou excessif. Ceci est courant et a plusieurs raisons. La plupart d’entre eux sont heureusement assez faciles à réparer.

La cause la plus probable est un arrosage insuffisant . Les cellules végétales sont composées principalement d’eau, remplissant l’espace et leur permettant de conserver leur structure. Lorsqu’il n’y a pas assez d’eau pour remplir les cellules, les feuilles perdent leur structure verticale et commencent à se flétrir.

feuille de calathée

Arroser le sol en profondeur ou par le bas jusqu’à ce que le sol soit à nouveau reconstitué est une solution très efficace.

À propos, assurez-vous de vérifier le sol avant d’arroser , car cela peut être une autre cause que l’arrosage ne résoudra pas. Si la couche supérieure du sol est encore humide, le problème peut en fait être un arrosage excessif .

Dans ce cas, laissez le sol sécher complètement ou, si le problème est grave, replantez dans un sol frais pour sauver les racines pourries.

2. Feuilles roulées

Les Calatheas courbent leurs feuilles pour se protéger lorsque les conditions sont potentiellement dangereuses. Bien que les feuilles enroulées du Calatheas puissent sembler plus graves que les feuilles fanées, les causes sont en grande partie très similaires. Le principal responsable, encore une fois, est un arrosage insuffisant.

Les plantes déshydratées commenceront à se flétrir et finiront par s’enrouler vers l’intérieur pour retenir autant d’humidité que possible dans les feuilles. Un autre problème d’humidité, le manque d’humidité, peut également en être la cause.

3. Feuilles jaunes

Les causes les plus courantes du jaunissement des feuilles de Calathea sont les maladies liées aux ravageurs, le manque de lumière et les arrosages excessifs.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Calathea peut jaunir , cependant, le problème le plus courant et le plus probable est un arrosage excessif.

Les Calatheas aiment les sols humides, mais pas gorgés d’eau. Cela empêche l’oxygène d’atteindre les racines et favorise la croissance de champignons responsables de la pourriture des racines et des tiges. Une fois que cela se produit, les plantes ne peuvent pas absorber les nutriments nécessaires à leur fonctionnement, ce qui fait jaunir les feuilles en raison du stress.

Laissez le sol sécher légèrement et si le problème ne résout pas, replantez dès que possible pour éliminer la terre et les racines pourries. Découpez les zones infectées et plantez dans un nouveau sol et un nouveau pot pour récupérer.

Les autres problèmes de Calathea à surveiller incluent :

  • arrosage insuffisant
  • Surpayé
  • Faible taux d’humidité
  • Problèmes de parasites
  • Choc de transplantation
  • Changements soudains de l’environnement

Un petit jaunissement sur la face inférieure de la plante n’a rien d’inquiétant. Les feuilles les plus âgées jaunissent, brunissent et finissent par tomber de la plante. Tant qu’il n’y a que quelques feuilles et que de nouvelles apparaissent, tout va bien.

4. Bords marron

Si vous remarquez que les feuilles de Calathea brunissent sur les bords, il s’agit probablement d’un problème d’humidité.

Les feuilles de Calathea peuvent être assez sensibles, selon la variété que vous avez choisie. Si les conditions ne sont pas bonnes, vous pourriez être confronté à l’une des maladies de Calathea les plus courantes : les feuilles brunissent sur les bords.

calathea bords bruns

Le premier problème à considérer est un problème d’humidité. Le sous-arrosage et le manque d’humidité peuvent provoquer le dessèchement et le brunissement des bords des feuilles . Cela commence généralement au niveau des pointes et se propage lentement au reste de la lame si le problème n’est pas résolu.

Si vous arrosez régulièrement , l’autre préoccupation pourrait être la qualité de l’eau que vous utilisez . Les Calatheas sont sensibles aux produits chimiques présents dans certaines eaux du robinet, ce qui entraîne une accumulation de calcaire dans le sol, ce qui fait brunir les feuilles. L’accumulation de sel due à la suralimentation peut également causer le même problème.

Dans ces cas, rincez le sol avec de l’eau filtrée jusqu’à ce qu’il soit clair . Arrosez avec de l’eau filtrée à l’avenir et ne fertilisez pas pendant quelques mois pour permettre à la plante de récupérer.

5. Taches jaunes et brunes

L’apparition de taches jaunes et brunes sur les feuilles de Calathea est un signe certain d’un problème parasitaire.

Plusieurs ravageurs suceurs de sève se nourrissent des feuilles juteuses des plantes Calathea . Cela endommage les structures internes de la plante et perturbe sa croissance, faisant jaunir puis brunir certaines parties des feuilles en mourant.

La première réponse à un problème de ravageur devrait être d’ isoler la plante . Déplacez le Calathea malade dans un endroit isolé, loin des autres plantes, pour éviter sa propagation. Ensuite, traitez avec du savon insecticide ou de l’huile horticole pour éliminer les insectes, en effectuant des applications répétées aux intervalles recommandés jusqu’à ce que tous les parasites aient été éliminés.

6. Tiges molles

Comme vous le savez déjà, un arrosage excessif des Calatheas peut provoquer la pourriture des racines.

Calathea est très sensible aux arrosages excessifs . Ils détestent être dans un sol détrempé, ce qui entraîne la pourriture des racines sous le sol. Ce problème peut se propager au-dessus du sol, provoquant la pourriture de la tige. L’absence d’une structure solide entraînera également l’affaissement des tiges et le flétrissement des feuilles.

tige molle de calathea

La pourriture des racines est un problème grave qui nécessite une attention immédiate. Une fois que les tiges sont devenues molles, il est probable qu’un grand nombre de racines pourrissent sous le sol . Vous devrez replanter le plus tôt possible, en remplaçant complètement la terre pour éliminer tout champignon autour des racines.

Taillez toutes les zones pourries pour éviter la propagation et rempotez dans un nouveau pot avec de nombreux trous de drainage.

7. Couleur terne

La principale cause des problèmes de décoloration des feuilles de Calatheas est une exposition excessive au soleil direct.La principale raison des problèmes de couleur chez Calatheas est la lumière du soleil, en particulier lorsqu’elle est trop importante.

Les calathéas sont habitués à la lumière indirecte et non aux rayons du soleil. Si elles sont placées sous la lumière directe du soleil pendant les périodes les plus chaudes de la journée, les feuilles pâliront probablement à cause des dommages.

feuille de calathée

Assurez-vous de retirer immédiatement la plante du soleil direct ou de couvrir votre fenêtre avec un rideau transparent pour filtrer les rayons du soleil. Visez une lumière vive mais indirecte pour les meilleures performances possibles.

8. Des insectes autour du sol

Les calathées malades se trouvent parfois dans les zones peu éclairées , où le sol reste humide pendant une longue période , attirant toutes sortes d’ insectes indésirables. Ceux-ci ne sont pas les bienvenus dans nos maisons, et encore moins dans nos plantes d’intérieur.

Si l’évaporation est faible et que le sol reste humide, vous risquez d’attirer l’un des parasites d’intérieur les plus ennuyeux : la mouche des moisissures , également connue sous le nom de mouche fongique.

Ils sont assez difficiles à supprimer. Si vous essayez de les vaporiser avec du savon insecticide ou de l’huile horticole, ils s’envoleront simplement des feuilles et reviendront lorsque tout danger sera passé.

Pour vous débarrasser des problèmes de moucherons fongiques, vous devrez essayer plusieurs choses :

  • Tout d’abord, placez des pièges collants dans le sol autour de vos plantes pour attraper autant d’insectes volants que possible.
  • Pensez également au rempotage pour éliminer les œufs ou insectes cachés dans le sol.
  • Utilisez une irrigation avec une solution de sol pour lutter contre les moucherons fongiques, bien que cela puisse affecter la croissance s’il n’est pas utilisé avec précaution.

9. Cochenilles

Vous les identifierez grâce à une couche blanche et pelucheuse sur la feuille que les cochenilles laissent derrière elles. Les cochenilles sont des ravageurs courants qui provoquent des maladies sur Calathea et se nourrissent de ses feuilles.

Ces insectes suceurs de sève sont petits mais faciles à identifier grâce à la substance blanche qu’ils utilisent . La poussière blanche autour des feuilles et des tiges est un signe certain de cochenille.

cochenilles calathea

Lavez tous les insectes visibles , en veillant à vérifier le dessous des feuilles où ils aiment se cacher. Ensuite, appliquez du savon insecticide ou de l’huile horticole sur toutes les feuilles.

Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez sûr que toutes les cochenilles ont disparu. Sinon, ils se reproduiront rapidement et pourraient revenir encore plus forts.

10. Acariens

De petites toiles d’araignées entre les feuilles et les tiges indiquent un problème de ravageur courant : les acariens. Ces insectes sont incroyablement petits, difficiles à voir à l’œil nu, mais faciles à identifier grâce à leurs toiles. Regardez dans les zones où il y a des tiges et des feuilles à proximité et peu de circulation d’air, et vous les verrez peut-être rassemblées là-bas.

Encore une fois, isolez la plante et traitez autant de fois que nécessaire pour éliminer le problème.

Conclusion

Calathea peut être capricieux, selon l’espèce que vous possédez. Toutefois, les problèmes que vous rencontrez ne sont généralement pas impossibles à résoudre. En fait, la plupart peuvent être facilement inversées. Utilisez cette liste pour sauver votre Calathea de la maladie!